A la découverte de la société des amis

Qu’est-ce que la tontine ?

La tontine ou association collective d’épargne et de crédit est connue aujourd’hui comme étant un système financier alternatif fortement empreint de solidarité et d’entraide.

Ce sont des associations de personnes qui mettent en commun des biens ou services au bénéfice de chacun à tour de rôle.

Des groupes d’amis, voisins ou collègues se constituent pour proposer, sur la base de la confiance, des aides à chacun des membres : les cotisations des membres et les remboursements permettent de financer les projets suivants.

Des prémices de l’économie collaborative…

Elles ont vu le jour bien avant l’arrivée de la monnaie dans l’économie et plongent leurs racines dans l’histoire ancienne de peuples à travers le monde.

D’abord sous la forme de tontines de travail entre des paysans ayant pour tradition de travailler ensemble dans le champ de chacun à tour de rôle, afin d’être plus productifs qu’en travaillant seuls, elles se sont ensuite développées sous la forme de tontine en nature, dans lesquelles les membres mutualisent leurs achats pour réaliser des économies.

…à l’origine du financement participatif

Ce n’est que lorsque la monnaie à commencé à circuler qu’elles se sont transformées en tontines d’argent, afin de répondre aux besoins de services d’épargne et de crédit de nombreuses populations.

Ce système basé sur la confiance est aujourd’hui pratiqué par plus de 20 % de la population mondiale et est fortement présent dans les pays du Sud. Mais c’est en Afrique et grâce à l’ingéniosité des peuples qu’il est devenu une réelle alternative aux banques, tout en restant fondé sur des valeurs humaines fortes.

Car avant d’être un outil financier aussi performant qu’étonnant, la tontine est avant tout un formidable vecteur de lien social.