Vous avez une question ? Nous avons la réponse !

Mais Tonteo, c'est quoi exactement ?

Nous sommes une association d’utilité sociale et de finance solidaire. Votre cotisation de FCFA 600 par mois nous permet de financer les projets d’utilité sociale et de vous donner accès à l’application Tonteo pour organiser et gérer vos tontines en ligne en toute indépendance et sécurité.

Qui conserve l’argent ?

Tous les fonds sont sécurisés et cantonnés par nos partenaires agréés par les autorités de contrôle.

Ils restent votre entière propriété. Vous pouvez à tout moment consulter la page « votre solde » pour visualiser le solde de votre wallet.

C'est payant ?

Oui, l’accès aux pleines fonctionnalités de l’application Tonteo dont votre wallet est soumise au paiement de votre cotisation d’adhésion de FCFA 600 par mois.

Notre partenaire pour les transactions prélève des commissions pour toutes les opérations de dépôt et retrait de votre wallet.

Toutes les transactions internes à Tonteo sont gratuites.

Est-ce réellement sécurisé ?

Notre plateforme est totalement encryptée et nous respectons les normes en vigueur en matière de sécurité pour assurer la fiabilité du service.

Nous inscrivons également le registre de l’activité de Tonteo dans une Blockchain certifiable et inviolable.

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Tonteo travaille activement pour vous fournir des solutions de paiement variées. A ce jour, seuls les paiements mobile money et cash sont disponibles.

D’autres moyens de paiement sont à venir (CB, virement, Crypto-monnaies).

Comment accéder à l’application ?

Tonteo est accessible depuis internet.

Il vous suffit de vous inscrire via le formulaire dédié ou avec votre compte Facebook pour rejoindre l’application.

Pour l’inscription via le formulaire, vous devez au minimum renseigner votre pseudo, votre moyen de contact préféré (numéro de téléphone ou adresse email) et un mot de passe confidentiel.

Ma confidentialité est-elle assurée ?

Oui, vos données personnelles ne sont visibles que par vous-même. Seul votre pseudo peut apparaître dans la liste des utilisateurs lorsqu’un membre veut inviter un autre membre dans une tontine.

Nous respectons le règlement général en vigueur sur la protection des données Nous ne publions ni ne vendons en aucun cas vos informations personnelles.  Tonteo ne communique aucune information à des tiers sauf cas exceptionnels de demande expresse des autorités.

Aussi, toute votre activité sur Tonteo est totalement confidentielle. En dehors des tontines auxquelles vous participez, aucune personne ne peut connaître votre activité.

Comment récupérer mon argent ?

Il vous suffit d’aller sur la page « votre solde », de cliquer sur « retirer votre argent » et de suivre la procédure à l’écran pour débiter votre wallet vers votre compte mobile money ou retrait cash.

L'application Tonteo remplace-t-elle la tontine traditionnelle ?

Non, Tonteo ne se substitue pas à la tontine traditionnelle. L’application Tonteo vous permet de tenir de façon automatisée le registre de votre tontine (Votes, attributions, cotisations, etc…) et apporte une réelle transparence, elle génère donc de la confiance pour tous les membres.

L’objectif de l’application est de vous faire gagner du temps pour vous concentrez sur l’essentiel lors de vos réunions habituelles : le lien social et le plaisir de se retrouver.

Comment créer une tontine ?

Pour créer votre tontine, il vous suffit de cliquer sur l’icône « créer tontine » dans la page d’accueil de l’application.

Ensuite, suivez la procédure de création en remplissant les champs prédéfinis puis terminez par l’envoi d’invitations à des membres de Tonteo ou directement à vos amis par email ou sms.

Qui sont les administrateurs de la tontine et comment sont-ils élus ?

Le fonctionnement de tonteo.com se veut totalement démocratique.

Le créateur d’une tontine sous Tonteo en devient le président.

Il peut céder son rôle à l’un des membres invités, sous réserve d’acceptation de ce dernier et de validation par l’intégralité des membres de l’association tontinière (vote dans le salon de la tontine).

Le président peut également définir les rôles de chacun des membres (vice-président, secrétaire, trésorier, commissaire aux comptes, censeur, membre simple), suivant le même processus que pour le changement de président (acceptation du rôle par le membre puis vote par l’ensemble des membres).

Chaque rôle possède des droits d’administration spécifiques dans la tontine et peut donc procéder à des modifications ou actions inhérentes à la vie de la tontine.

Comment se déroule l’attribution de la tontine ?

Tonteo propose plusieurs types de tontines :

  • La tontine rotative par tirage au sort : dans cette tontine, le membre bénéficiaire est tiré au sort parmi les membres n’ayant pas encore bénéficié de la tontine. Le tirage au sort est effectué à chaque période, au début de celle-ci.
  • La tontine rotative consensuelle : dans cette tontine, le président, après discussions et soumissions de votes à l’ensemble des membres de la tontine, sélectionne le membre bénéficiaire parmi les membres n’ayant pas encore bénéficié de la tontine. Le choix du bénéficiaire doit être fait avant la fin de la période concernée. Si aucun membre n’a été sélectionné, la tontine est alors bloquée. Le président doit impérativement attribuer la période à l’un des membres.
  • La tontine rotative à enchère : dans cette tontine, chaque membre n’ayant pas encore bénéficié de la tontine peut effectuer une enchère afin de devenir le bénéficiaire de la période concernée. Les conditions de l’enchère sont définies lors de la création de la tontine avec un minimum et un maximum d’enchère. Le membre effectuant l’enchère la plus haute ou l’enchère maximale remporte la tontine sur la période.
  • La tontine accumulative : dans cette tontine, les membres peuvent effectuer une demande de prêt qu’ils devront rembourser selon des modalités définies lors de la création.

A la fin du cycle de chaque tontine, celle-ci peut être relancée pour un nouveau cycle ou clôturée. Dans le cas d’une clôture, les fonds sont alors reversés à l’intégralité des membres au prorata de leurs cotisations.

Comment l’argent des tontines est-il récupéré ?

Lorsque vous êtes bénéficiaire d’une tontine, le montant est crédité dans votre wallet le jour de l’échéance.

Que se passe-t-il en cas de non-paiement d’une cotisation ?

Afin d’éviter tout problème ou blocage, il est vivement conseillé de ne faire des tontines qu’avec des personnes de confiance. Tonteo.com vous permet d’effectuer des tontines avec qui bon vous semble et met en place un indice de confiance permettant de mesurer la crédibilité d’un utilisateur ou encore d’une tontine. Tonteo ne se porte pas garant en cas d’impayé.

Toutefois, en cas de défaut de paiement, le processus est le suivant : la tontine est bloquée et le membre ayant fait défaut doit payer sa cotisation pour la débloquer. Dès lors que le membre aura rétabli sa situation, la tontine sera débloquée et reprendra son cours.

Est-ce possible d’inviter de nouveaux membres dans la tontine après son initialisation ?

Oui, de nouveaux membres peuvent être invités à rejoindre la tontine après son lancement, sous réserve d’acceptation par les membres actuels à travers un vote dans le salon de la tontine. Toutefois, ces membres doivent pour l’instant attendre la fin du premier cycle afin de participer « financièrement ». L’intégration d’un membre en cours de cycle est en cours de développement.

Est-il possible de paramétrer les échéances de réception ?

Lors de la création de tontine, vous avez la possibilité de choisir la périodicité de votre tontine. Vous pouvez paramétrer vos échéances avec un niveau de détail très avancé, de la récurrence quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle, jusqu’au choix du jour de la semaine ou du mois.

Qu'est-ce que le niveau de confiance ?

L’indice de confiance contribue à déterminer la fiabilité des membres. Un score élevé met en lumière le bon respect des engagements du membre concerné. Il est donné à titre informatif et Tonteo ne peut en aucun cas être considérée comme responsable de la mauvaise interprétation de cet indicateur.

D'autres questions ? Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire ci-dessous !